Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pilotage du parc nucléaire : la très stratégique filiale d'Atos vers un repreneur français
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2024 à 08:05

Le group d'ingénierie Alten s'est positionné pour reprendre Worldgrid, la filiale hautement stratégique d' Atos , objet des préoccupations de l'Etat face à la menace d'une éventuelle immixtion d'acteurs étrangers.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un soulagement pour Bercy? Après les inquiétudes affichées quant à l'avenir des actifs d'Atos, le groupe informatique a annoncé mardi 11 juin être entré en négociations exclusives avec Alten pour la vente de Worldgrid, sa filiale hautement critique qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires, notamment pour EDF. Atos, en pleine restructuration financière, a choisi quelques heures auparavant l'offre de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, dirigé par David Layani.

"Maintenir la sécurité industrielle des systèmes du parc nucléaire"

"Nous ferons tout pour sanctuariser la partie des actifs dits ultrasensibles mais nous serons très vigilants à ce qu'ils ne soient pas bradés", a-t-il affirmé aux Echos à paraître mercredi.

Interrogé spécifiquement sur Worldgrid, il estimait qu'il était prêt à céder ce "très bel actif" à "EDF ou ses partenaires", "si c'est la solution pour maintenir la sécurité industrielle des systèmes du parc nucléaire".

Les négociations exclusives entre Atos et le groupe d'ingénierie français Alten, entamées mardi soir, concernent la vente de Worldgrid "pour une valeur d'entreprise engageante de 270 millions d'euros" , précise le communiqué d'Atos.

Cette opération devrait être finalisée avant la fin 2024, et "permettrait d'approfondir nos relations avec nos clients stratégiques, en particulier dans le nucléaire, en leur offrant une palette inégalée de services à valeur ajoutée", a souligné le patron d'Alten Simon Azoulay, cité dans le communiqué.

Avant la dissolution de l'Assemblée nationale, l'État français, par le biais du ministère de l'Economie, avait répété son intention d'acquérir les activités d'Atos jugées "stratégiques", afin qu'elles ne tombent pas entre les mains d'acteurs étrangers. Worldgrid emploie près de 1.100 employés et a généré en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros.

Valeurs associées

76,100 EUR Euronext Paris +2,91%
35,4600 EUR Euronext Paris -0,84%

2 commentaires

  • 12 juin 10:09

    Pas cher !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.